Instructions post-opératoires pour l'augmentation mammaire

Tout en essayant d’obtenir la perfection ainsi qu’une certaine symétrie dans nos chirurgies, il faut réaliser que la chirurgie plastique et esthétique est un art plus qu’une science. Il y a certains facteurs hors de notre contrôle, telle que la guérison de chaque individu. La plupart des patientes qui ont une différence préopératoire entre leurs deux seins peuvent démontrer aussi une asymétrie après la chirurgie.

Vous devez continuer votre traitement d’antibiotiques pour 10 jours suivant la chirurgie.

Vous devez vous coucher sur le dos, avec la tête surélevée par 2 ou 3 oreillers durant la première semaine suivant la chirurgie. Il est recommandé d’attendre 6 mois pour la position ventrale.

Vous aurez un premier rendez-vous postopératoire 1-2 jours après votre chirurgie. Vous devrez être accompagnée pour ce rendez-vous. Vous pourrez venir seule au 2e rendez-vous (3 semaines plus tard).

Vous devez porter continuellement le soutien-gorge fourni par notre bureau pendant les quatre premières semaines. Vous devez aussi porter le bandeau spécial fourni pour deux semaines suivant l’opération. Le bandeau doit être placé au-dessus des seins afin d’empêcher les implants de remonter. Le bandeau doit être ajusté de temps en temps et devrait être aussi serré que possible. Les soutien-gorges avec cerceaux ne doivent pas être portés pendant six mois.

Gardez les mouvements de vos bras au minimum pour les premiers jours. Vous pourrez augmenter les mouvements graduellement, suivant la guérison.  Vous sentirez vos seins lourds et endoloris, sensibles et/ou engourdis et vous pourrez également présenter des ecchymoses (bleus). Les douleurs iront en diminuant avec la guérison. Veuillez noter que votre résultat final sera visible trois mois suivant la chirurgie étant donné l’enflure qui est apparente tout de suite après la chirurgie.

Vous pourrez commencer à prendre votre douche quatre jours après la chirurgie. Évitez les bains pour 4 semaines. Un pansement (pellicule transparente/gaze) est posé sur les incisions à la fin de votre chirurgie. Il sera enlevé à votre première visite postopératoire. Dans la douche, pour les 2 premières semaines, laissez l’eau couler sur les diachylons (steristrips) et les incisions. Ne pas appliquer de savon pendant cette période. Si les steristrips commencent à se détacher d’eux-mêmes, vous pouvez les enlever doucement avec une pince à sourcils. Les steristrips seront tous enlevés, par notre infirmière, au plus tard 3 semaines après votre chirurgie. Une fois les steristrips enlevés, vous remarquerez des points de sutures au bout des incisions. Ces points sont laissés longs parce que la fermeture des incisions est faite sous-cutanée et il est donc plus facile de les trouver et de les couper près de la peau. Ceux-ci seront coupés par notre infirmière lors de votre rendez-vous postopératoire de deux ou trois semaines.

Il est normal d'avoir des écoulements jaunâtres provenant des incisions et même parfois du sang. Les écoulements sont causés par les points de sutures qui se résorbent. Il est aussi normal d'avoir des ouvertures au niveau des plaies durant la guérison. Gardez ces régions propres et, s’il il y a des ouvertures, appliquez un onguent antibactérien tel que le Fucidin, deux à trois fois par jour.  Vous devez vous procurer des compresses de 4" disponibles à la pharmacie qui devraient être utilisées pour couvrir toutes les incisions. Votre soutien-gorge devrait ensuite être placé par-dessus ces compresses. Elles devront être changées à tous les jours. Si les compresses collent à l'incision, simplement les mouiller avant de les enlever.

Les exercices pour le bas du corps (incluant cardio) peuvent être recommencés à partir de 4 semaines après la chirurgie. Les exercices pour le haut du corps doivent être évités pour 8 semaines.

Évitez de conduire une automobile pendant que vous prenez  vos calmants.

Un calmant vous sera prescrit. Ne l'utiliser que si vous avez de la douleur. Veuillez manger un peu avant de prendre vos calmants. Vous pouvez prendre jusqu’à deux calmants en 4 heures. Vous pouvez aussi ajouter 2 Tylenol Extra Fort deux heures après le calmant. NE PAS PRENDRE D'ASPIRINE/ANTI-INFLAMMATOIRES pendant une semaine suivant la chirurgie. Le Tylenol est un bon substitut pour l'aspirine. En cas de nausée ou vomissements persistants, veuillez utiliser du Gravol en suppositoire.

Certifications

V.W. Papanastasiou, MD, CM, MSc, FRCSC chirurgien plasticien certifié.

"J'ai eu un redrapage mammaire et une augmentation mammaire en novembre 2016 et j'ai été très satisfaite de mon choix de médecin. Le personnel est très sympathique, à l'écoute et dévoué. Je me suis sentie respectée tout au long de ma démarche et le résultat est parfait."

"À presque 40 ans, je viens de réaliser un rêve en confiant ma chirurgie d'augmentation mammaire au Docteur Papanastasiou. J'ai toujours eu très peu de seins (moins qu'un bonnet A) et j'avais énormément de difficulté à trouver des soutiens-gorges et maillots de bains qui m'allaient parfaitement. Aussi, je ne me sentais pas totalement "femme" et ce fut bien pire après l'allaitement de mes deux enfants. J'ai rencontré le docteur en décembre 2015 pour la première fois et je viens tout juste d'être opérée il y a deux semaines. Déjà, même si le résultat n'est pas final, je dois dire que je suis entièrement satisfaite. La chirurgie et le post chirurgie se sont déroulés à merveille. L'équipe est formidable, humaine, attentionnée, et ils sont tous là pour les bonnes raisons : respecter la personne que vous êtes, votre corps et le rendre à son meilleur. Merci à toute l'équipe pour tout !!!"

"J'ai eu 3 consultations avec de différents chirurgiens avant de faire mon choix, mon choix a été Dr. Papanastasiou sans aucun doute et quelle belle expérience. La chirurgie était pour une augmentation mammaire ainsi qu'une liposuccion. Je peux dire que j'ai été très bien préparer autant par le docteur que par son équipe. C'est Deux procédures ont été fait en 2008 et je suis toujours aussi satisfaite vu que les resultats sont toujours excellent."

"J'ai eu une augmentation mammaire au mois d'août,toute mes attentes on été répondu. J'avais vu 5 médecins avant de rencontrer Dr.Papanastasiou et je me suis senti en confiance total avec lui et à la écoute je voulais des seins d'allure naturel. Comme je suis infirmière mes critères était élevés, je recommande cette clinique car tout l équipe est très professionnel et splendide Françoise,Stéphanie et le personnel de la salle opératoire merci à tous 😊"

"Dr Papanastasiou est le meilleur, tout simplement. Lorsque je suis arrivée à son bureau, j'étais découragée car je devais faire corriger une chirurgie qui me gâchait littéralement la vie. Le médecin qui m'avait opéré ne m'a offert aucune aide et je ne savais pas du tout vers qui me tourner. Dr Papanastasiou m'a enlevé mes implants et fait un redrapage (qui selon le 1er docteur qui m'avait opérée était tout à fait impossible) et le résultat est parfait. Je suis tellement heureuse de ma décision d'avoir un 2e avis! Le meilleur docteur, tout simplement!"